Pourquoi Consulter ?

On consulte avant tout parce que l’on souffre. Il est très fréquent, à un moment ou l’autre de son existence, d’avoir des difficultés. Ces moments d’incertitudes, de doutes, de fragilités, sont le plus souvent des indices pour entamer un travail sur soi.

Cette démarche est souvent difficile, voire douloureuse, car elle nécessite une remise en question personnelle.

Les motifs de consultations peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu. Nous sommes souvent confrontés à des évènements de vie divers (Deuil, séparation, maladie, solitude, vieillissement….) qui nous fragilise et peuvent être la cause d’une baisse de l’estime de soi, d’un manque de confiance en soi, du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, des angoisses….
Le sentiment de solitude face à ces épreuves peut accentuer la souffrance qui peut se présenter sous diverses formes :

Crises d’angoisses, dépression, addiction, phobies, conduites à risque, troubles alimentaires, troubles anxieux, idées suicidaires….

Le psychologue offre un espace de parole et d’écoute afin que le patient puisse exprimer ses angoisses, ses souffrances, sans jugement et ainsi l’aider à comprendre et surmonter les difficultés qu’il éprouve.